Voici quelques citations extraites des encarts ci dessous. A vous de les retrouver...
« L’ESS, c’est l’ensemble des démarches pour démocratiser l’économie à partir d’engagements citoyens. Elle est très politique, au sens étymologique du terme : elle concerne de près la vie de la cité. L’ESS pense la société et l’économie comme un seul ensemble, et non comme deux éléments différents »
Jean-Louis Laville,
cité par Julien GIRY dans
"L’économie sociale et solidaire en plein essor à l’Ouest"
"C’est une forme d’entreprise qui n’a pas pour objectif de dégager des profits qui vont être partagés entre des actionnaires, mais de permettre de développer une activité économique pérenne et rentable, avec une forte dimension humaine et socialement utile. Cette économie représente déjà 10% de notre PIB, ce n’est pas rien. Je pense qu’il est important maintenant de montrer que ce secteur répond à des objectifs et des critères qui sont souhaités par une majorité de Français." Corinne LEPAGE. "Vivre autrement". Grasset. Cité dans
L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale. Donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profits, elles sont organisées autour d’une solidarité collective, d’un partage du pouvoir dans l’entreprise, et réinvestissent leur résultat dans les projets et au service des personnes.Coopératives, mutuelles, associations et fondations constituent un acteur économique de poids pour remettre l’humain au cœur de l’économie de demain.
CEDEF ( Centre de Documentation Economique et Finances)
"L’économie sociale et solidaire (ESS) se définit comme une économie des personnes. Cela représente la moitié des Français, soit 34 millions de personnes. Ils sont soit membres d’une association, soit adhérents à une mutuelle ou à une coopérative. L'ESS est présente dans tous les secteurs d’activités", Patrick Lenancker, co-rapporteur de la Commission temporaire économie sociale et solidaire. YOUPHILL.COM
En Wallonie, le décret du 20 novembre 2008 relatif à l’économie sociale a récemment donné une définition de l’économie sociale. Au sens de ce décret, on entend par économie sociale les activités économiques productrices de biens ou de services, exercées par des sociétés, principalement coopératives et/ou à finalité sociale, des associations, des mutuelles ou des fondations, dont l’éthique se traduit par l’ensemble des principes suivants :
OBSERVATOIRE TRANSFRONTALIER DE L'ESS
L’économie sociale et solidaire (ESS) est un secteur dont le potentiel de croissance n’a pas encore été suffisamment exploité et mérite à ce titre une attention particulière. S’il est vrai que l’ESS emploie aujourd’hui plus de 11 millions de personnes à travers l’Union européenne (soit l’équivalent de 6% du nombre total d’emplois), ses activités restent largement minoritaires dans la valeur ajoutée produite par pays. Pourtant, l’économie sociale et solidaire apporte des solutions concrètes et innovantes à une série de problématiques sociétales actuelles, et ce dans un grand nombre de domaines comme l’insertion professionnelle, l’enseignement, la santé ou l’environnement. Face à ce constat, la Commission européenne a rendu public dès 2011 une série d’initiatives politiques visant à promouvoir l’économie sociale et solidaire.
AVISE : POLITIQUE DE COHÉSION EUROPEENNE 2014 – 2020
[…]rayonnant bien au-delà de son importance numérique, l’économie sociale a non seulement réussi à affirmer, au cours de ces dernières décennies, sa capacité à contribuer efficacement à résoudre les nouvelles problématiques sociales, mais a également consolidé sa position d’institution indispensable pour garantir la stabilité et la durabilité de la croissance économique, redistribuer les revenus et les richesses sur un mode plus équitable, adapter les prestations et les besoins, revaloriser l’activité économique au service des nécessités de la société, corriger les déséquilibres sur le marché du travail, bref, pour approfondir et renforcer la démocratie économique. Extrait du Rapport d’information élaboré pour le COMITE ECONOMIQUE ET SOCIAL EUROPEEN par le Centre international de recherches et d’information sur l’économie publique,sociale et coopérative (CIRIEC).