Les petits déjeuners BUZZ'in / BUZZ'in ESS sont nés dans le cadre d'un groupe d'entrepreneurs animé par les Ecossolies. Le groupe composé d'une dizaine d'entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire a fait ressortir un certain nombre de besoins partagés :
A partir de ce constat, Eric RIO et Stéphanie LE DANTEC ont décidé de prendre en charge la modélisation, l'organisation et l'animation des petits déjeuners BUZZ'in ESS. Une phase expérimentale s'est déroulée de mars à juin 2013 et a rassemblé 33 structures. Cette expérimentation a fait l'objet d'une enquête qualitative et quantitative auprès des participants, puis d'un bilan(*) qui a été présenté le 13 septembre 2013. Ce bilan confirme la pertinence de cette initiative. L'aventure continue. * Les résultats de cette expérimentation sont consultables sur demande.
Au cours d'une réunion stratégique avec les adhérents de la première heure, le 6 novembre 2013, le choix est pris de lancer la formule Brunch, pour dédoubler le groupe qui monte en charge et offrir un créneau aux parents solo ainsi qu'aux entrepreneurs éloignés.
Après avoir initié et éprouvé la démarche BUZZ'in ESS
depuis mars 2013, Nathalie CARRE, Thomas MOQUAIS, Stéphanie LE DANTEC et Eric RIO créent l'association "BUZZ'in" en septembre 2014, afin d'adapter ce modèle d'animation sur d'autres besoins,
d'autres thématiques et des territoires élargis. Déjà se constituent de nouveaux collectifs, le BUZZ'in SILLON et le BUZZ'in RETZ'L.